Je m'appelle Mina, alias la petite Pãkehã, je suis sculptrice sur bois.
Je crée de la décoration d'intérieur en bois sculpté. J'aime l'art quand il est fonctionnel. Je réalise des lampes design en bois, des plateaux décoratifs pour la cuisine, des miroirs, uniquement des pièces uniques.
Je m'inspire de mes voyages, avec un côté bohème-chic, ethnic-design, en sculptant des ornements du monde sur mes miroirs, par exemple. Du Maroc à la Nouvelle-Zélande, en passant par Bali, ma boutique est une invitation au voyage. Ce sont des ornements fins, subtils, réalisés à la main à l'aide de gouges à bois dans mon atelier à Hyères.
Je crée toutes mes compositions de A à Z. J'utilise des ornements ancestraux que je réadapte et modernise dans mes pièces.
À côté de ça, je m'intéresse à l'art textural, en créant des aspérités avec mes gouges que je viens patiner à l'aide de pigments naturels et de gomme-laque. Je fabrique toutes mes finitions.
Une grande partie de mon travail consiste à rechercher du bois. J'utilise des meubles anciens cassés, je vais dans les déchèteries, les écoles de bois, et j’utilise à 80 % des bois recyclés dans mon travail. J’attends de trouver le bois pour créer un nouvel objet.
Cela me permet de travailler avec des essences nobles, comme le teck — introuvables chez les fournisseurs — tout en prônant un artisanat durable et éco-responsable.
Pãkehã est un mot Néo-Zélandais employé dans la culture Maori. Il signifie "la blanche", "l'étrangère". Un mot, devenu mon pseudonyme, en hommage à la famille Maori dans laquelle je suis restée lors d'un voyage en 2018 et qui m'a appris les prémices de la sculpture sur bois.
Un métier dans lequel ce peuple excelle. Aujourd'hui encore, la sculpture fait partie intégrante de cette culture. On la retrouve sur les maisons, les temples et elle est encore très enseignée aux plus jeunes.
Quelques mois plus tard, je repars vers de nouveaux horizons avec un nouvel attrait pour la sculpture.
Aujourd'hui mes créations sont aussi des carnets de voyages, et les rencontres sur la route une nouvelle source d'inspiration. Chaque motifs sculptés s'inspire des cultures du monde, avec une fusion de design ethnique, bohème chic aux influences naturelles.
"En 2022 je décide de me spécialiser dans la sculpture sur bois et ressort diplômée de l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie et de Sculpture sur bois du Thor, près d'Avignon.
Par la suite je m'installe sur Hyères pour développer mon activité de sculptrice sur bois.
En 2024 j'intègre le parcours des Arts et propose aujourd'hui mes créations en bois en plein cœur de ville d'Hyères, au 2 rue Rabaton.
Miroirs sculptés, bas-reliefs, plats originaux en bois, jouets, meubles, décorations, je m'intéresse en particulier à l'art fonctionnel dans le but de réintégrer la sculpture dans nos maisons. Je propose des pièces uniques disponibles à la boutique ou réalisables sur commande et propose aussi mes services de rénovations pour vos boiseries et meubles anciens."